J-13...

L'un de nos grands plaisirs est de dévoiler de nouveaux créateurs.
Nous prospectons toute l'année pour trouver les perles rares, et parfois nous travaillons plusieurs mois à les convaincre de venir... Un petit salon à Fontenay-aux-Roses, comme ça de but en blanc ce n'est pas hyper attractif!
Pour la toute première édition, la mairie nous avait demandé de rassembler uniquement les créateurs fontenaisiens, puis avait accepté d'élargir la sélection à la communauté d'agglomération (4 villes). À ce moment-là, nous étions 2 organisatrices, Anis et Céladon, et Bilidine. Nous avons donc été partout dans le secteur pour inviter des créateurs, amateurs ou professionnels. Nous avons invité tous les artistes fontenaisiens réalisant des objets utilitaires - ces oeuvres ou objets qui ne sont pas acceptées au salon l'Art à Fontenay. Certains n'ont pas accepté la proposition, mais la plupart ont été très emballés. Les conditions étaient simples: pour ce "coup d'essai", nous avions la salle de l'église pour une journée, et nous partagions les frais des flyers. 10 euros chacun pour cette 1ère édition! Nous avions proposé au collège des Ormeaux d'organiser une buvette au profit des séjours sportifs.
C'est Anis et Céladon qui a été l'organisateur officiel et qui a formulé toutes ces propositions. Dès la 1ère edition, le site Marie-Claire Idées a accepté de promouvoir le "marché des créatrices"! Et le coup d'essai s'est transformé en gros succès...
La deuxième édition s'est donc organisée dans la foulée, avec des conditions renegociées en mairie pour pouvoir inviter des créateurs de Sceaux, de l'Hay-les-Roses... et de Paimpol! La souffleuse de verre Julie Johnson est donc venue très exceptionnellement avec de magnifiques  pièces qui ont ébloui les visiteurs. Vous en souvenez-vous?

Commentaires