J-4... "Vous mettez combien de temps...?"

À chaque salon ses "petites phrases" et des attitudes de visiteurs qui suscitent nos réactions, des rigolades, les petites anecdotes qu'on se raconte dans le coin cuisine en coup de vent.
Il y a les personnes qui nous demandent le prix des présentoirs, par exemple. Ou qui veulent acheter les décorations.
Ça, ce sont les classiques.

Il y a aussi cette question incontournable et pourtant si épineuse pour nous: "Vous mettez combien de temps à faire un objet comme celui-là?"
Les créateurs sont toujours embarrassés de ce genre de question, d'ailleurs ils n'y répondent jamais vraiment.

On vous explique pourquoi.
Quand on est artisan d'art ou créateur, "faire un objet" c'est un long processus dont le public ne voit pas l'étendue - et c'est bien comme ça. Comment expliquer, sans devenir rébarbatif, que le temps de création ne se limite pas au temps de travail manuel en atelier?
 Tout objet est le fruit d'une longue préparation: prospecter pour trouver la matière première, aller la chercher, l'essayer, l'apprivoiser. Travailler au design d'une nouveauté, dessiner, faire des échantillons, des spécimens, modéliser. Entretenir ses outils ou les réparer, changer des pièces, les graisser, les nettoyer. Tâtonner sur une nouvelle forme, un nouveau motif, faire des erreurs techniques, recommencer.

Et puis, on a trouvé, on est prêt: on se lance dans la réalisation de l'objet, ou de la petite série.
Si on ne comptait que ce temps-là, ce serait simple.

Mais il y a aussi, une fois que la pièce est finie, les étapes ultérieures: y apposer sa signature (c'est parfois un peu compliqué, certains gravent, d'autres fabriquent un sceau, font imprimer des autocollants ou tisser des étiquettes), vérifier la fonctionnalité de la pièce, poser des fixations, la faire monter parfois sur un support métallique, la faire encadrer. Prévoir le temps et l'espace et toute la complexité d'un shooting photo pour le book et le site internet. Passer du temps aussi à organiser le stockage, l'emballage, le transport, la présentation. Parfois, fabriquer un socle, le peindre. Un cartel ou au minimum l'affichage du prix.
Là, c'est fini!

Tout ce temps n'est pas quantifiable. Et d'ailleurs pourquoi le quantifier: pour savoir si le prix est juste? Pour se donner des repères?
À notre sens, ce n'est pas la bonne approche de l'artisanat d'art. Quand on discute du dernier roman lu, indique-t-on le temps qu'on a mis à le lire? Peu importe. Demanderait-on à l'auteur combien de temps il a mis à l'écrire? Certainement pas. Ce qui l'a inspiré, oui. Ce qu'il a essayé d'exprimer, oui.
Il faut regarder un objet d'artiste comme on lit un livre... Se laisser emporter par lui sans en quantifier les heures de travail, sans le ramener à sa réalité technique.




Commentaires