Journées des Métiers d'Art: on y va?


Annoncé comme LE rendez-vous entre le grand public et les métiers d'art, les JEMA auront lieu le week-end prochain 7 et 8 avril un peu partout en France.
Mais derrière ce logo peu éloquent et cet intitulé très vague se cachent une grande diversité de métiers, d'artisans, et un enjeu vraiment passionnant que Singuliers Objets cherche à mettre en lumière depuis 4 ans maintenant.

Profitons donc de cet événement "européen" (mais surtout national) pour parler en profondeur de ces que sont les Métiers d'Art. Et pour commencer, nous vous proposons un petit quizz!

(L'espoir est permis, nous écrivons toujours pour engager un échange avec nos lecteurs, alors n'hésitez pas à répondre/commenter/compléter! Si vous n'osez pas, pas grave: demandez-vous simplement si vous êtes bien informés sur les métiers d'art, si vous avez pu répondre à une majorité de questions, et si non... pourquoi n'avez-vous pas pu y répondre? Vous pouvez aussi nous envoyer vos réponses par email à singuliersobjets@gmail.com )

1) Combien de métiers d'art pouvez-vous citer spontanément sans faire aucune recherche?
(il en existe 198, sans compter les spécialités)

2) D'après vous, quelle est la proportion de femmes dans les métiers d'art et comment l'expliquer?

3) D'après vous, quelle est la proportion de professionnels des métiers d'art pour qui cette activité est une reconversion? Cette proportion augmente-t-elle, ou diminue-t-elle? Pourquoi?

4) D'après vous, un artisan d'art est-il un artiste, ou un artisan? (question piège ;-) ) 

5) Si vous pensez qu'un artisan d'art est avant tout un artiste: voyez-vous souvent des créations d'artisans d'art dans des galeries, des musées, des lieux d'expositions? Pensez-vous qu'il existe des dispositifs ou des lieux institutionnels pour diffuser les objets des artisans d'art et sensibiliser les plus jeunes au design et au travail de la matière? Lesquels?

6) Si vous pensez qu'un artisan d'art est avant tout un artisan doté d'un savoir-faire, à combien estimez-vous son taux horaire par rapport à un artisan boulanger, garagiste ou plombier-carreleur? Êtes-vous prêt à payer le même taux horaire à un artisan d'art et à un artisan pour acquérir l'une de ses réalisations?

7) Connaissez-vous un/des sites internet, des médias (magazines, blogs, tv, radio ou autres) qui parlent des artisans d'art et font connaître leurs créations? Lesquels?

8) Connaissez-vous des lieux qui vendent toute l'année des objets créés par des artisans d'art? Si oui, y allez-vous?

9) Pour vous, à qui les artisans d'art doivent-ils vendre leur savoir-faire et leurs créations?

10) Avez-vous l'intention de profiter des JEMA pour acheter quelque chose à un/des artisans d'art découvert(s)? Si non, pourquoi?

On vous laisse méditer sur ces questions... et on revient là-dessus dès demain et toute la semaine prochaine pour vous apporter des réponses, des pistes de réflexion, les espoirs du secteur, etc.

Commentaires