Artisan ou artiste?


Coupes en porcelaine d'Andréas Steinemann
au salon Révélations (Grand Palais) 2017
Nous vous soumettions hier un petit quizz, dans lequel figurait une (au moins...) question-piège: l'artisan d'art est-il un artiste, ou un artisan?
Alors bien sûr - facile! - nombreux sont ceux qui pensent, sans même être Normand, qu'ils sont un peu des deux: artiste pour l'imagination et la créativité, artisan pour le savoir-faire et la maîtrise technique. Si vous pensez cela, vous avez bien sûr raison... mais lisez tout de même cet article jusqu'au bout.

Tout est une histoire de position du curseur, et c'est d'ailleurs un regard possible à aiguiser lors des JEMA, en observant le travail des artisans d'art. Certains ont un très grand sens artistique, une forte expressivité mais une technique moins maîtrisée / d'autres sont dotés d'une incroyable maîtrise technique mais l'objet est avant tout "bien fait".
Les artisans d'art qui sont à l'équilibre entre ces deux "gestes" (artistique et technique) sont peut-être les plus reconnus, les plus incontestables... Les rencontrerez-vous?

Voilà pour l'idée générale, et c'est à chacun de sentir où va sa priorité, sa sensibilité. Cependant - et c'est pourquoi il s'agissait d'une question-piège -  la question "artiste ou artisan" ne tolère pas d'entre-deux quand il s'agit de se professionnaliser: l'administration française aime les cases bien nettes, et toute personne qui souhaite exercer un métier d'art est confronté à la nécessité de trancher.

Certains sont donc "artistes" car ils se déclarent à la Maison des Artistes qui leur donne un statut, une couverture sociale, etc... moyennant bien sûr un système de cotisations.

Les autres sont "artisans" car ils se déclarent à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, qui leur donne aussi un statut, une couverture sociale, etc (on peut y être une entreprise ou un auto-entrepreneur) moyennant aussi un système de cotisations.

Mais on ne choisit pas librement, non non. Quel est le critère officiel, sur lequel la Maison des Artistes ne transige pas? Cela peut paraître étonnant: c'est le caractère utilitaire de l'objet. L'artiste, c'est bien connu, ne fait pas d'objets utilitaires, il fait des oeuvres d'art qui n'ont aucune utilité.

En témoigne par exemple ce vase de Pierre Soulages: ;-)
Un artisan d'art qui réalise des pièces utilitaires, même en petite série, même incluant des dessins originaux, ne peut pas s'inscrire à la Maison des Artistes.

Il s'inscrit à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Il est donc, avant tout, artisan car il n'y a pas de statut particulier pour les artisans d'art. Par exemple, leur propriété intellectuelle n'est pas prise en compte dans leur statut alors qu''ils créent eux-même leurs modèles, leurs dessins, leurs moules, parfois leurs couleurs. Dans l'esprit du public, cette notion de propriété intellectuelle n'existe pas vraiment non plus.

L'artisan d'art "artisan" est sollicité pour de la restauration, pour réaliser des commandes. Il n'est pas facilement accepté dans une exposition artistique: voyez-vous souvent des vases, du mobilier, des luminaires, des tapis ou des bijoux dans des expositions artistiques? Non. Parce que les mentalités sont (un peu) verrouillées (mais ça a tendance à changer: on y croit).

Pour exemple, l'artiste textile Sheila Hicks mise à l'honneur en ce moment au Centre Pompidou (il était temps, elle a 74 ans!) a très  longtemps été rejetée des lieux artistiques parisiens alors qu'elle exposait partout aux États-Unis. Pourquoi? Parce que son travail est inspiré de tapisseries traditionnelles, fait de textile tissé, tricoté, crocheté. Donc, de l'artisanat, voire même du folklore.

Les métiers d'art, en tant que tels, n'existent donc pas dans une unité. S'il y a bien eu une reconnaissance du secteur avec la validation officielle d'une nomenclature de métiers, le statut reste absolument divisé entre ces deux "pôles": artiste (avec pour consécration une exposition dans un lieu culturel, avec des objets non utilitaires), ou artisan (avec pour consécration un statut de "Meilleur Ouvrier de France", avec des créations au sens large qui peuvent inclure de la bière ou de la pâtisserie).

Et vous, qu'en pensez-vous?...

La suite demain... ;-) (On parlera d'originalité et de propriété intellectuelle)

Commentaires