💡Buy It Yourself

Bol céramique d'InGirum
Alors que votre boîte mail et votre boîte aux lettres commencent à se remplir de publicités criardes pour la Fête des Mères, nous venons glisser au creux de votre oreille un tout petit conseil, une toute petite voix (celle de la conscience): Buy It Yourself...!

Le BIY, une nouvelle tendance? Un grand oui.
Vous avez testé le DIY, vous savez que, s'il est bien gratifiant de tricoter son écharpe ou coudre sa housse de smartphone, il y a aussi de nombreuses désillusions à la clé (il y a aussi le marché des loisirs créatifs qui a rapporté beaucoup d'argent à certains, car "Do It Yourself" peut aussi signifier "Buy a Lot of Expensive Stuff!"*).

Le BIY est bien moins risqué: il consiste à acheter vous-même ce que vous avez choisi, chez le fabricant en personne - ou presque. Acheter un produit fini, réussi, signé, humain.
Vous pensiez que c'était déjà ce que vous faisiez, acheter vous-même... et bien non.
Car vous achetez chez un revendeur qui, comme son nom l'indique, est un intermédiaire qui choisit et achète pour le client des objets manufacturés et fabriqués on ne sait trop où mais probablement en Asie.
Acheter vous-même, c'est acheter en circuit court auprès d'un artisan d'art ou d'un lieu qui vend des objets d'artisans d'art, comme on va chez le producteur ou la ferme bio au lieu d'aller au magasin qui fait venir ses produits de très loin.

Le BIY vous permet d'être vous-même celui qui choisit son objet, qui rencontre son créateur.
"Acheter Vous-Même" vous permet aussi de découvrir tous les possibles de ce qu'un artisan-créateur peut faire, et de lui passer commande d'un objet personnalisé.
Enfin, le BIY a l'avantage de la transparence sur ce que l'on paye: la matière première, le travail du créateur, et la petite commission de la galerie ou de la boutique le cas échéant (mais qui n'a rien à voir avec celle d'un revendeur). L'emballage sera simple, il n'y aura pas de fioritures, c'est l'objet qui sera roi et la main humaine sa marque, universellement connue.

Le jour de la Fête des Mères:
- vous lui offrez un cadeau unique, que vous avez fait vous-même (DIY) au prix de nombreuses heures de travail, d'achats de bricoles que vous ne saurez plus où stocker, d'un doute constant sur la réussite finale et son appréciation par la destinataire
- vous lui offrez un cadeau de marque, acheté en boutique (commerce), en alimentant les circuits longs et en rémunérant majoritairement les intermédiaires par rapport au fabricant...
- vous lui offrez un cadeau unique, que vous avez acheté chez un artisan d'art (BIY). Il a été fait à la main, par une personne talentueuse, vous pouvez certainement l'échanger ou le faire modifier s'il ne convient pas, vous avez encouragé un secteur d'économie locale et éthique. Petit détail: il est ultra qualitatif.

Pour nous, le plus beau cadeau et le plus attentionné, c'est le cadeau BIY.

Si vous êtes d'accord avec cette petite voix sage et douce, utilisez le hashtag #biy ou #buyityourself pour vos publications de cadeaux ou achats chez l'artisan local, vos trouvailles dans les ateliers d'art... Nous voulons recenser ces lieux, trop invisibles. Aujourd'hui c'est directement chez l'artisan d'art (on en trouve une liste avec critères sur le site d'Ateliers d'Art de France), dans un lieu de diffusion (un annuaire à l'initiative de l'Institut National des Métiers d'Art est consultable ici) ou sur internet sur le site Empreintes.


(*Achète Plein de Fournitures Chères!")

Commentaires