Créateurs, visiteurs...
Notre salon est en péril, faute de lieu pour nous accueillir.

Vous le savez, nous avons initié une micro-manifestation métiers d'art en 2014 avec 14 créateurs, dans une salle municipale prêtée par la ville de Fontenay-aux-Roses. L'événement a très vite pris de l'ampleur, le public s'est densifié, les candidatures d'exposants professionnels aussi (à notre plus grande joie), l'association s'est battue pour asseoir sa réputation de qualité, d'originalité et de mise en lumière de talents venus de la France entière, et pour se développer dans son positionnement "Métiers d'Art", souhaitant accéder à des lieux d'exposition à la hauteur de notre action, et nous différencier notamment d'une autre association de Fontenay-aux-Roses proposant un marché de créateurs locaux.
Malheureusement, la ville n'a pas pu nous proposer autre chose que la salle de réunion de 100 m2 (sans cimaise ni éclairage autre que des néons) et nous a refusé la location des salons de la Médiathèque qui servent aux expositions artistiques. Nous avons donc prospecté et trouvé un lieu d'exposition dans la Maison des Arts du Plessis-Robinson - ville voisine et très bien équipée. Malheureusement cette salle de 350 m2 n'a pas fait l'unanimité, par son coût tout d'abord et par son emplacement. Nous avons donc décidé de ne pas renouveler la location de cet espace.
De fait, nos recherches sur le sud du 92 n'ont absolument rien donné. Aucune structure, aucune ville n'a bien voulu nous tendre la main, devenir partenaire pour nous permettre de nous développer et de faire rayonner les Métiers d'art sur notre territoire où les habitants sont pourtant très en demande.

Nous attendrons donc qu'une nouvelle opportunité émerge. Ce sera peut-être la Cité des Métiers d'Art de de Design à Sèvres fin 2020, projet ambitieux que le Département des Hauts-de-Seine porte et qui semble concentrer tous les investissements alloués aux Métiers d'Art - dont nous sommes pour notre part, privés.
Si chaque petite ville peut aujourd'hui se satisfaire d'avoir un marché de créateurs (comme ce fut autrefois le cas des vide-greniers!), mener un projet associatif ambitieux visant à valoriser le secteur professionnel des métiers d'art n'est pas une mince affaire - même quand le public est au rendez-vous.
Le lieu reste le nerf de la guerre, et nous n'avons pas de solution pour pallier cela, ni les moyens de financer la location de lieux privés sans risquer de mettre en difficulté les créateurs exposants - ce que font sans aucun souci les entreprises d'événementiel.

Notre volonté est de temporiser en attendant une prise de conscience et un engagement des politiques locales, et s'il le faut en attendant encore 2 ans, l'ouverture de la Cité des Métiers d'Art à Sèvres.
En décembre 2018, Singuliers Objets sera non pas un salon mais un stand associatif au Carrousel des Métiers d'Art. Cette action ne nous permet de rassembler que 7 artisans d'art, un collectif très restreint. C'est une forme de repli qui va décevoir nos très nombreux candidats, mais qui permettra à notre public de nous suivre et d'attendre avec nous des jours plus fastes! Nous ne manquerons pas de faire de ce stand un concentré de passion, d'y exprimer toute notre sensibilité aux métiers d'art et à leurs enjeux, grâce à des bénévoles plus déterminés que jamais à porter la voix des artisans d'art - toujours inaudible.

Merci à tous pour votre compréhension, et à bientôt!

Commentaires